Lignes téléphoniques ouvertes du 7h30-15H30 du lundi au vendredi
livraison internationale disponible
Notes sur Trustpilot (9,000 commentaires)
Paiement sûr et sécurisé

Qu'est ce que la couleur révèle sur vous?

Avez-vous déjà pensé à ce qu'une pièce vous fera ressentir avant de choisir ses couleurs ? Chez I Want Wallpaper, nous savons à quel point la couleur de vos pièces peut être importante pour votre bien-être. On dit que les couleurs des murs influencent l'humeur et même évoquent des sentiments différents, positifs et négatifs. Pour tester cette idée, nous avons interrogé des centaines de personnes afin de déterminer comment elles associent certaines combinaisons de couleurs à différentes émotions. Voici les résultats.

Popup One Popup Deux Popup Trois Popup Quatre Popup Cinq Popup Six Popup Sept Popup Huit

 Popup One Popup Deux Popup Trois Popup Quatre Popup Cinq Popup Six Popup Sept Popup Huit

Bleu, rose et blanc signifient pure tranquillité

Notre enquête a abouti à un mélange de résultats. Le premier était que le bleu, le rose et le blanc inspiraient tous des sentiments de repos. Une chambre bleue a permis à 29% de nos participants de se sentir calmes, tandis que les salles roses et blanches ont respectivement suscité un sentiment de paix chez 26% et 37% des personnes. À l'opposé, nous n'avons pas été surpris de constater que le bleu, le rose et le blanc n'inspiraient pas la passion, la puissance et l'énergie.

 

http://www.iwantwallpaper.fr/images/cms/sections/1497364546-93493100.jpg

Mais pourquoi ces diverses couleurs évoquent-elles, ou pas, certains sentiments? Eh bien, cela pourrait avoir beaucoup à faire avec le simple fait d'être humain. Le bleu est globalement associé à la confiance, à la sécurité et à la détente - en particulier au Mexique, au Moyen-Orient et dans les sociétés occidentales où il est souvent utilisé dans les logos de banque. À travers le monde, le rose est la couleur de la féminité et représente même l’ombre du mariage - le signe ultime de la confiance - dans de nombreuses cultures asiatiques. Enfin, il reste peu à dire sur le drapeau blanc de la trêve et de la paix, universellement reconnu. Il est à noter qu'un motif se dégage de la décoration de certaines salles publiques et privées. Le bleu est la couleur de l'intelligence et est couramment utilisé lorsque la productivité est primordiale, comme dans les bureaux, les collèges et les écoles. En plus d’être la couleur de choix pour environ 50% des chambres d’enfants et des crèches, des revêtements muraux roses sont même utilisés dans certaines cellules des prisons pour aider à créer le calme. Quant au blanc, il est synonyme de stérilité et de pureté, ce qui en fait un choix idéal pour les cabinets de médecine dentaire et médicale où la propreté est appréciée.


La couleur orange a le vent en poupe.

 

Notre image de la salle orange a suscité un fort sentiment de créativité chez 29% des personnes, le sentiment de calme étant le dernier sentiment que les gens ont ressenti pour cette couleur. La couleur orange est un énergisant fantastique. En nous regardant et en nous entourant de orange, nous pensons augmenter notre niveau d'excitation et d'enthousiasme. C'est pourquoi il est idéal pour stimuler l'esprit et le corps pendant les séances d'entraînement dans les gymnases et les studios de fitness. De nombreux architectes d'intérieur vous suggèrent de décorer votre salle de sport et votre salle de musique ou d'art à la maison, de nuances variant de la pêche à la mandarine, afin de stimuler l'énergie et de vous aider à faire preuve de créativité. Dans une perspective différente, les experts en psychologie des couleurs pensent que la couleur orange est en réalité la couleur de l’abordabilité dans le monde des affaires. Les entreprises et les marques qui veulent promouvoir l'optimisation des ressources - comme B & Q, Fanta, Amazon, Sainsbury's et l'ancien réseau mobile Orange (maintenant intégré à EE) - utilisent la couleur orange pour signaler les prix bas et encourager les ventes. Combinez cette idée avec le lien de la couleur à l'excitation et à l'enthousiasme, et vous disposez d'une excellente tactique pour encourager à acheter. 

 

 

Le vert et le jaune: les élévateurs polyvalents

 

Nos images de salles vertes et jaunes ont également suscité des émotions assez similaires. 39% des personnes interrogées ont déclaré que la salle verte leur donnait de l'énergie, tandis que 41% d'entre elles ont opté pour le «renforcement» quand on leur a demandé de décrire la salle jaune. Dans le coin le moins fréquenté, seulement 3% ont déclaré éprouver un sentiment de passion de la part de la chambre verte, et à peu près le même pourcentage affirmant qu'ils ressentaient un sentiment de puissance en regardant le jaune.

Ces résultats ne sont pas surprenants dans la mesure où le vert est un hybride jaune-bleu et que ce sont les couleurs de base de la nature (c’est-à-dire le Soleil et la Terre). Ce qui est plus intéressant à leur sujet, c'est la façon dont ils sont de puissants défenseurs de la santé mentale. Les experts en psychologie de la couleur et de la chromothérapie croient fermement que la couleur nourrit nos sens, stimule nos humeurs et améliore nos émotions pour un état d'esprit meilleur et plus heureux. Vous entourer de jaune peut vous donner des sentiments d'autonomisation, de confiance et de positivité qui pourraient aider à soulager la dépression. Le jaune est également lié à la partie intellectuelle de votre cerveau, ce qui signifie que le regarder peut stimuler la pensée claire et la prise de décision pour une meilleure approche cognitive des tâches.

http://www.iwantwallpaper.fr/images/cms/sections/1497364682-23822100.jpg

En ce qui concerne les stores, le vert est une couleur de chambre à coucher préférée en raison de son effet équilibrant sur nos émotions. Les espaces et objets de décorations verts sont parfaits pour les personnes souffrant de stress et d’anxiété. Si vous préférez le jaune, utilisez-le dans votre cuisine car il stimule le bonheur et l'optimisme. 

Le rouge : pour une passion enflammée

Qu'il s'agisse de murs rouges ou simplement de bougies rouges et de nappes, de nombreux restaurants utilisent le rouge pour induire l'appétit. Mais quel en est le lien? Les experts en psychologie des couleurs pensent que le fait de voir le rouge augmente le flux sanguin dans notre corps. Cela traverse notre système digestif et stimule notre métabolisme, nous donnant ainsi faim. De nombreux emballages alimentaires et logos de marques appliquent cette théorie en incorporant des portions saines de rouge dans leurs conceptions et leurs emballages, tels que KFC, Haribo, Walkers, McDonald's, Pizza Hut, Burger King, Maltesers, Ritz et Boîtes à soupe Heinz. Le rouge est naturellement intense, il est donc logique que nous convoitions les aliments aussi facilement que les uns des autres. Le rouge est aussi la couleur gagnante du sport. En 2004, deux anthropologues de l’Université de Durham ont publié une étude qui montrait que le nombre de gagnants qui portaient du rouge dans les sports olympiques de combat était si important qu’il ne pouvait s’agir d’un hasard. À l'appui de cette affirmation, d'autres chercheurs ont également découvert que les sportifs portant des vêtements rouges obtenaient 10% de plus dans toutes les compétitions, ce qui pourrait expliquer le succès footballistique d'Arsenal, de Manchester United et de l'équipe d'Angleterre en 1966. 

Le noir : le Tout-Puissant

Notre dernière couleur de design d'intérieur, le noir, a réussi à attirer le plus d'accord parmi nos sondés - 49% - et est préféré pour évoquer un sentiment de pouvoir chez une personne. «L'élévation» était son meilleur attribut.

 

Le noir est une couleur théâtrale. C'est pourquoi nos cinémas et théâtres l'utilisent pour orner leurs murs et permettre au public de se préparer pour le spectacle. En dehors du monde du divertissement, le noir fait partie de ces couleurs qui suscitent des sentiments très forts dans la religion et la culture, et en particulier dans la mode.

 

 

Les signaux noirs disciplinent donc le monde en lui disant que la personne qui le porte est indépendante et volontaire. C'est aussi ce qu'en pensent les experts en psychologie des couleurs. Sa forte association avec le vêtement de cérémonie donne aux spectateurs un sentiment de confiance et donne à la personne qui le porte un air de respectabilité, ce qui peut être une tactique utile lors d'événements importants. Certains vêtements noirs comportent également des connotations très puissantes - de la lingerie noire sensuelle aux nuances noires froides, en passant par des cravates noires sophistiquées et des petites robes noires élégantes - qui ne seraient tout simplement pas les mêmes dans une autre couleur.

 

Qu'en-est-il de ce que nous ressentons avec d'autres choix, comme les voitures? Selon la Society of Motor Manufacturers and Traders, 20% des conducteurs choisissent une voiture de couleur noire plutôt qu'une autre couleur. L’association du noir avec le pouvoir en fait peut-être un choix populaire lorsque nous sommes sur les routes, car elle nous ferait nous sentir plus confiant.

 

Maintenant que vous en savez plus sur la psychologie des couleurs de la pièce et sur la façon dont les nuances de couleur évoquent des ambiances différentes, commencez à élaborer certaines de vos propres idées de design d'intérieur. Mais rappelez-vous, les choix des couleurs est totalement personnel. Assurez-vous de choisir la couleur qui vous convient le mieux, à votre famille et à votre mode de vie.

 
Haut